jeudi 24 mai 2007

Après l'Apéro...Ben...Le dîner...

Image du Net


Le diner se déroula de façon plus sobre que l'apéritif…enfin presque...

Alors que nous étions, Serge et moi, attablé confortablement, dégustant un délicieux repas bien à la française…Claire quant à elle, avait une tout autre place.

Cette place au premier abord semblait, me semblait des plus dégradantes, humiliante même pour elle.

Elle était aux pieds de Serge, sa laisse toujours près de lui, qu'il avait pris soin de mettre à un pied de sa chaise. Elle avait en guise d'assiette, devant elle, une gamelle d'eau et une gamelle du même repas que nous, mais coupée finement…
Elle avait toujours en elle son Plug et les pinces que Serge avait retiré un temps pour éviter, je présumais alors, la douleur que cela occasionnait.

Serge, au cours du repas, lui donnait parfois des morceaux de son assiette, et la flattait par une caresse délicate dans les cheveux de Claire...Je crois d'ailleurs que c'est à ce moment que j'ai pu voir depuis le début, un bout du regard de Claire...

Je dois avouer que cette image m'avait beaucoup marqué. Je n'arrivais pas à comprendre le pourquoi…Pourquoi humilier, rabaisser une si charmante personne…Je me gardais bien sur le coup d'en parler avec Serge surtout devant Claire…Mais quand même…
Aujourd'hui, il est certain que je comprends mieux cela. 

Il faut souvent regarder bien plus loin que le bout de son nez, au-delà des apparences et des barrières que nous avons reçues tout le long de notre jeunesse, faites de conventions et regards un peu étriqués…


Le fait, je pense, de cette situation est toujours dans le domaine du jeu, comme un mis en relation ou encore métaphore réalisée du mot "Chienne". 

Parfois utilisé pour " punir ", il a surtout l'aspect, le désire de transcender la personne, de la faire se transformer en une autre personne.
 

Ainsi la personne peut devenir l'autre qui sommeille en elle et abaisser les barrières quotidiennes.
Bien sûr cela est un peu extrême, car on peut tout aussi bien lui donner un nom pour arriver à cela, mais c'est une façon de faire que certains aiment faire et subir….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire